La Séquence Culte #1

banniere20cinema-2baa7c8

Bonjour à toutes et à tous.

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore bien, je suis iWax, l’un des membres de la PLG. Vous avez notamment pu m’entendre dans les podcasts de la PLG ou je suis le plus souvent l’host de ceux ci.

Ma passion pour le cinéma a débuté alors que je n’étais encore qu’un jeune enfant, et j’ai très vite grandi en ayant eu la chance de recevoir une éducation cinématographique riche, grâce à mes proches.
Très vite je découvre des classiques comme Star Wars, Jurassic Park, Braveheart, Danse avec les loups, Gladiator entre autres et voue également une admiration toute particulière pour avoir grandi dans l’age d’or des Disney.
J’ai commencé il y a quelques années à ouvrir une page Facebook sous le nom de « La Séquence Culte ». L’idée etait ici de proposer un extrait vidéo d’un film culte une fois par semaine ainsi que d’en expliquer brièvement le synopsis.
C’est ce que je vous invite à venir découvrir dans ma chronique hebdomadaire chaque Mercredi soir.

Nous commençons donc ce soir par notre Séquence culte #1 ( et je ne pouvais commencer que par du lourd )EPI_TPM_poster

STAR WARS EPISODE 1 : La Menace Fantôme

Star Wars, épisode I : La Menace fantôme (Star Wars Episode I: The Phantom Menace) est un film américain de science-fiction de type space opera sorti en 1999 écrit et réalisé par George Lucas.
C’est le quatrième opus de la saga Star Wars par sa date de sortie, mais le premier dans l’ordre chronologique de l’histoire. Sorti seize ans après Le Retour du Jedi, il ouvre une nouvelle trilogie de préquelle, la « prélogie ». Le film est également la quatrième réalisation de Lucas après un hiatus de vingt-deux ans.
Le film suit le chevalier Jedi Qui-Gon Jinn et son apprenti Obi-Wan Kenobi qui escortent et protègent la reine Amidala qui voyage de la planète Naboo à la planète Coruscant dans l’espoir de trouver une issue pacifique à un différend commercial interplanétaire. Il met également en scène le jeune Anakin Skywalker avant qu’il ne devienne un Jedi. Celui-ci est alors un jeune esclave qui semble avoir une forte prédisposition à l’utilisation de la Force. Les principaux rôles sont tenus par Liam Neeson, Ewan McGregor, Natalie Portman, Jake Lloyd, Ian McDiarmid et Pernilla August.
La Menace fantôme est nominée à trois Oscars du cinéma, remporte deux Saturn Awards mais également un Razzie Awards.
Cet épisode est sorti en VHS en 2000 et en DVD en 2001. Il est le seul de la saga à être ressorti en 3D en 2012 dans les cinémas du monde entier.