Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Formatage
voila , j'ai essayer de formater mon pc avec le CD de window XP
j'ai été voir dans l'aide de window et fait tout ce qu'il disait mais j'ai une erreur
mon pc ne reconnait pas mon disque dur , et donc je ne peut rien faire!!
j'attends avec impatience vos réponses car ca me gave bien^^ (surtout gaskan a vrai dire lol)
merci et a +plusch
Pimblo Maillos G/M lvl 20
Lord of The Genie M lvl 20
l Pimblo l R/M lvl 20
Pimblo Le Gablou N/M lvl 13
Pimblo Le Para P/M lvl 16
Répondre
Alors déjà il me faut un peu plus de détails :

Version de Windows XP :avec SP1, SP2, sans SP (peu importe si c'est familiale ou pro) ?

Modèle du disque dur: Serial ATA, Ide , SCSI (mais j'en doute pour ce dernier) ?

Car voilà les divers pb que tu peux rencontrer :

PB1

Ton HD est un SATA et tu ne disposes pas de Win XP SP1 ou SP2. Le système ne reconnait pas le disque dur.

Solution :

- Utiliser la disquette ou le CD contenant les drivers dit "tiers parties" au début de l'installation.

PB2

Tu disposes de WinXP SP1 ou SP2 ton disque est soit SATA ou Ide mais il n'est toujours pas reconnu.

Solution :

- Cas d'un disque Ide : Vérifie le mode du disque dur : Maitre, Esclave, Cable select. S'il est seul sur la nappe et si c'est un Western Digital il faut retirer les cavaliers, si c'est une autre marque mets le en maitre ou master (en anglais). Mais ne jamais le mettre en cable select.
Vérifie aussi comment il est branché sur la nappe, un disque maitre se branche en 1ere position sur la nappe.

- Ne jamais brancher un lecteur optique (CD-ROM DVD-ROM) sur une nappe ou est branché un disque dur.

- Vérifie les réglages de ton bios, Voir si le canal ide0 , 1 , 2 ou plus n'est pas désactivé.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Ensuite je te conseille de casser les partitions et de les refaire pour repartir sur de bonnes bases.
Seulement après tu reformates.
Un formatage NTFS rapide suffit normalement.

Autre conseil, si tu connais norton ghost profites en pour faire une image du disque une fois la réinstallation faite. Avec le minumum de choses installées bien sur (drivers, programmes de base).

Comme ça en cas de soucis, hop tu repasses l'image et hop t'as un windows tout propre en 5-6 min.
(¯`·._.·[ Site Admin ]·._.·´¯)
Répondre
Autre chose si don hd n'est toujours pas reconnu, essaye en débranchant les autres lecteurs et change le de canal pour voir si ton controleur de disque n'est pas grillé.
Répondre
Ben je pense que c'est un SP2 mais j'en suis pas du tout sur
j'ai essayer de faire le truc de la tierse partie (quand je lancais le pc avec le CD de window , il me demande de charger la tierce partie avec F6 , je l'ai fait mais apres il me demande de mettre une disquette avec le truc , mais malheureusement je n'ai rien du tout (style pc DELL , rarement de probleme mais aucun cd pour les resoudre si ils viennent , j'ai de la chance d'avoir un autre pc avec le cd de window))

et il me semble que mon disque dur est un SCSI mais pas sur non plus^^

ensuite qu'est ce des cavaliers , la nappe, et pour le canal , il me semble que j'ai vu ca , le 0 est pour le diske dur , le 3 et 4 pour les lecteurs/graveur CD.( pour la nappe , il faudra que j'ouvre le pc?)

et je n'ai pas de partition , trop compliquer a faire^^
et j'ai essayer de formater a partir du poste de travail mais il veut pas (j'ai suposer que c'etait pcq le systeme d'exploitation etait dessus)

et qu'est ce que faire une image de mon disque dur?

merci de tt tes conseils
a+plusch
l Pimblo l R/M lvl 20
Répondre
bon j'ai été vérifier sur mon pc pas encore formater^^
et ce serait un disque dur Ide(de marque maxtor) , mais je n'en suis pas sur car j'ai vu ca quand il charge les fichiers a partir du cdrom (quand je lance mon pc a partir du cd)

et donc c'est bien un SP2 édition familiale

voila j'attends avec impatience tes conseil , pcq je nage bcp bcp
l Pimblo l R/M lvl 20
Répondre
Alors déjà tu ne peux pas formater à partir du poste de travail, comme on dit tu ne peux pas scier la branche sur laquelle tu te trouves.

Ensuite pour voir la nappe et les cavaliers, oui il faut ouvrir le boitier de l'ordinateur, à moins que tu possèdes le pouvoir de traverser les objets Grand sourire Grand sourireGrand sourire

Les cavaliers sont des petits connecteurs métalliques recouvert de plastique, ils sont aussi appelé jumper.

Voici un exemple de schéma de branchement de cavaliers :

[Image: style_a1.gif]

Si c'est un disque dur Ide, tu n'as pas besoin des drivers tiers parties. Les drivers Ide génériques sont sur toutes les versions de Win XP.

Ensuite pour ce qui est des partitions, tu es obligé d'en avoir au moins une sinon tu ne pourrais rien mettre dessus, tu ne pourrais même pas formater .
Rassures toi tu peux très bien partitionner le disque à partir du cd d'installation de win XP.
Il suffit de créer une partition principale de l'entendue totale de ton disque dur.

Ensuite une image du disque ce fait grâce à un logiciel comme Norton Ghost (le plus utilisé). Tu lances ce logiciel via une disquette bootable ou un CD bootable. Ensuite tu génére via le programme un fichier contenant la globalité des données de ton disque dur. C'est à dire que ce fichier contient toutes les informations utile à une future restoration (donnée, nombre de partition, étendue de celle-ci, système de fichier... etc).

On utilise de logiciel pour faire ce qu'on appelle dans le jargon informatique un "crash recovery". Cela remet le système tel quel au moment ou tu as crée l'image.

En gros on fait une image ghost après avoir installé le système, mis les pilotes à jour et installé les principaux logiciels (la suite office ...).
Surtout ne mets pas de jeux car la taille de l'image s'en ressentira grandement.

Petit détail il n'est possible de stocker des images ghost que sur un système de fichier FAT32, il faut donc créer une partition secondaire d'environ 5-6 GigaOctets formaté en FAT32 pour stocker celle-ci.

Si tu as besoin du logiciel je peux te fournir une version d'essai (je te pm ça).

En espérant que cela pourra t'aider. Sinon un bon site sur lequel te renseigner : http://www.commentcamarche.net
Répondre
merci bcp pour ton aide gaskan , je regarderai l'histoire de l'intérieur de mon pc plus tard^^
sinon grâce au CD de restauration DELL (que j'ai créer) j'ai réussi a formater
donc je vais voir pour faire une image avec ton logiciel
et merci encore

a+plusch
l Pimblo l R/M lvl 20
Répondre
bon voila , je vous informe que mon pc est formater , tout se passe bien , j'installe les logiciels utiles et je vais faire une image!
donc je passerais jouer surement ce soir (j'espere que GW ne sera pas trop long a installer , j'ai garder tout les fichiers dans mon disque dur externe lol)
l Pimblo l R/M lvl 20
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)