Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Format des fichiers audio
#1
J'en avais déjà parlé dans la partie "Studio des Prophètes" du forum, mais je vais redévelopper un peu le sujet ici pour le bien de vos oreilles.

Les fichiers audio vulgairement appelé MP3, alors qu'il s'agit en fait d'un Mpeg 2 Layer 3, sont des fichiers enfermant du son échantillonné sur 44,1kHz et compressé pour prendre moins de place que le fichier brut d'origine.
Hélas le mp3 n'est pas sans défauts, celui-ci à la fâcheuse habitude de détruire les aiguës et de créer des espèces de chuintements lorsque la compression est trop forte.
On entend assez nettement ce défaut de chuintement sur les instruments de percussion lorsqu'un musicien utilise ses cymbales.
Le format mp3 est un format dit à parte, c'est à dire qu'il supprime une partie des informations du fichier d'origine afin de gagner de la place. Ce format accuse aujourd'hui le poids des années et il serait vraiment temps que les gens utilisant ce format en prenne conscience. Il existe d'autres formats bien plus performant que ceux-ci soit à perte ou sans perte (souvent appelé format lossless).
On peut citer le Vorbis (ogg) qui respecte bien mieux le fichier d'origine sans pour autant prendre plus de place. Le AAC est aussi une alternative de très bon niveau.
Le problème est que le mp3 est très répandu et que les constructeurs de baladeurs et de périphériques audio ne veulent pas faire l'effort de supporter ce genre de format.
Ceci est un frein dans l'évolution de la qualité d'écoute.

Autre problème, l'échantillonnage sur une bande 44,1 kHz, c'est à dire qu'en tout et pour tout, lorsqu'on digitalise une source audio, celle-ci sera échantillonnée sur 44100 Hz (Herz) ce qui pose problème par rapport à d'ancien support comme le vinyl qui lui, malgré d'autre problème comme le craquement, dépasse largement cette restriction des 44100 Hz. Il est relativement difficile à comprendre aujourd'hui avec tous les moyens dont nous disposons (comme tout ce qui est informatique) que les studios ne proposent pas de piste audio échantillonnée en 96kHz voir 128 kHz. Nos oreilles s'habituent à une qualité moindre et personne ne trouve à y redire, les prix sont élevés pour ce qu'on nous propose et toujours aucun commentaire.

Je vous suggère donc déjà dans un premier temps d'abandonner le mp3 pour d'autres formats (aac, flac, ogg ...etc.).

Et dans un deuxième temps de vous procurer vos pistes audios sur des sites proposant des fichiers de bonne qualité comme

2L music store ou HD Tracks
(¯`·._.·[ Site Admin ]·._.·´¯)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)