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Garantie des cartes graphiques
#1
Je pense que je ne me trompe pas en disant que peu de monde est au courant que le délai légal de garantie des Cartes Graphiques est de 2ans !

Voici plusieurs commentaires paru dans un article portant sur les cartes graphiques :

Citation :Juste pour rappel au niveau de la garantie. Depuis quelques années et une directive européenne, la garantie "normale" obligatoire est de deux ans. Celle ci est assurée par le distributeur, c'est à dire que durant ces deux années, on ne peut pas vous demander de prendre contact avec le constructeur, le seul responsable c'est bien le vendeur, qui doit la prendre en charge.
Il y a un rappel sur le Que Choisir de ce mois-ci concernant les garanties.

Citation : La garantie légale de conformité, cf dépliant de la DGCCRF
Où il est précisé que :
"Pendant les six premiers mois, le défaut constaté est supposé avoir existé au moment de la livraison; après cette période, vous devrez prouver que le défaut était antérieur à la livraison."

Citation :Ça ne change rien a l'application de la garantie. La garantie après les 6 mois est la garantie que l'on connait en France depuis longtemps, ou la preuve de la panne du produit reste le non fonctionnement du produit dans son usage décrit lors de l'achat. Une bête panne, surtout en informatique ou c'est facile a "prouver".
L'amélioration de la protection du consommateur se fait dans la garantie 0-6 mois, pour par exemple le "coil whine", qui est très difficile a faire prendre en charge en garantie après 6 mois (car cela n'affecte pas la fonctionnalité du produit).

Pour information le Coil Whine est un sifflement produit par les condensateurs lors de l’utilisation de la carte graphique en mode 3D (dans les jeux par exemple). Ce défaut n'est pas pénalisant pour la durabilité des composant de la carte ni pour son fonctionnement. Mais c'est tout de même un défaut qui peut être pris en charge par la garantie.

Citation :Le fait de devoir prouver la pré-existence du défaut ne change rien à vos droits et ne doit pas décourager les consommateurs à recourir à la garantie légale, cela revient en fait à prouver que

1. La panne existe
2. Elle n'est pas due à un usage non-conforme du produit ou à l'usure normale.

Un vendeur de bonne foi devrait donc accepter de prendre le produit en garantie si il ne porte pas de marques évidentes de mauvaises utilisations. Sinon, c'est en effet à vous d'engager un expert pour le prouver, mais normalement pas besoin d'en arriver jusque là....
(¯`·._.·[ Site Admin ]·._.·´¯)
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