Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
S'affranchir de tous soucis que sont virus, trojans, ... etc
Oui tout est dans le titre, je vais essayer d'être simple et concis dans mes explications.

Le but de ce post est de vous permettre de vous protéger au mieux contre toutes les attaques qui peuvent détériorer les performances voir les données de votre ordinateur.

On va déjà faire le tour des différents type d'attaques :

- 1 - Les Virus

Le virus est un programme visant généralement à détériorer les données se trouvant sur votre ordinateur, il s'attaque aux fichiers en les transformants et en s'immisçant à l'intérieur de celui-ci afin de se reproduire dans le maximum d'exemplaires possible.

Ce genre d'attaque est la plus embêtante car elle nuit directement à l'utilisation de votre ordinateur.

- 2 - Les Vers

Aujourd'hui on fait trop souvent l'amalgame entre un virus et un vers, pourtant ce n'est pas tout à fait la même chose.
Le vers est un programme visant à attaquer le maximum de machine sur un réseau (exemple : internet) pour y trouver les failles et s'introduire par celle-ci et s'y reproduire. Le vers s'accompagne souvant d'un virus ou d'un troyen (que l'on verra après).

- 3 - Les Troyens ou Trojans

Les troyens sont des programmes servant à prendre le contrôle d'une machine distante, que ce soit de manière active ou passive, afin d'y recueillir des données ou informations (login, mot de passe ... etc.)
Il y a différentes sous catégories (keylogger, eyedropper ...) mais elles sont toujours apparenté au troyen.

- 4 - Le Spam

Le spam est un envoi massif de courrier électronique dans un but légal ou non. Généralement les spammeurs envoient de la publicité licite ou illicite de cette manière. Mais un dérive a put être observée ces dernières années. l'envoi massif de courrier se faisant passer pour une organisation officiel et vous redirigeant vers un faux site (c'est ce qu'on appelle le phishing) vous demandant coordonnés et autres informations dans un but illicite.

- 5 - Les Spyware

Le Spyware est un logiciel espion servant à recueillir des données (souvant commercial) afin des les envoyer vers un site pour être analysées et voir quelles sont vos habitudes. Le problème avec ce genre de logiciel c'est qui perturbe le trafic réseau, et si vous en avez plusieurs dites adieu à votre fluidité de connexion.

- 6 - Les Hoax

C'est sans doute la menace la moins dangereuse car, ce sont des canulars. On en trouve des centaines aujourd'hui et plein de monde se fait encore avoir. N'avez vous jamais répondu à un email demandant de faire circuler l'information d'un fillette disparu ....

--- LES SOLUTIONS ---

Déjà il faut s'informer, ne pas faire n'importe quoi, visitez le site [http://www.secuser.com]Secuser[/url] est un bon début.
Ensuite divers logiciels peuvent vous aider à vous protéger correctement.

- 1 - Un Anti-Virus

Indispensable ce genre de logiciel vous aide à vous protéger de la majeur partie des nuisances (virus, trojan, vers ...)
Je vous conseil Avast qui est gratuit et pas moins performant pour autant, je l'utilise depuis plus de 4 ans et je vous garanti qu'il est efficace.

- 2 - Un anti-spam

Soit par votre fournisseur d'accès internet soit un par votre logiciel de messagerie. Un conseil configurer votre logiciel de messagerie correctement et cela suffira, pas besoin de logiciels tiers payants.
Personnellement j'utilise Thunderbird de mozilla comme client de messagerie car il comporte des filtres anti-spam très efficace pour peu qu'il soit configuré évidement.

- 3 - Nettoyeurs en tout genre.

Il existe toute une floppé de logiciel pour nettoyer votre système d'exploitation préféré. Et oui lors de installations et désinstallations diverses et variées, il reste toujours des traces que les logiciels laissent. Pour cela nous avons plusieurs armes :
CCleaner est un outil tout en un, il nettoie le système des fichiers temporaires non effacés, il nettoie la base de registre et encore d'autre.

Spybot - Search & Destroy vous sert à rechercher et éliminer les différents spyware (logiciels espions), malware (logiciels malveillants) et autre.

Contre le rootkits j'utilise Rogue Remover, qui est léger et efficace mais il en existe d'autre.

--- Conclusion ---

Vous voilà maintenant paré à naviguer tranquillement sur le net en toute sécurité. Une chose importante reste qu'il faut rester vigilant, ne pas télécharger tout et n'importe quoi ! Bien lire les différentes options lors de l'installation des logiciels pour ne pas se retrouver bourrer de spyware.

Sur ce bon surf et @+
(¯`·._.·[ Site Admin ]·._.·´¯)
Répondre
Les adresses utiles

Avast

CCleaner

Mozilla Thunderbird

Spybot Search & Destroy

Rogue Remover

Hoaxbuster

Secuser
Répondre
perso , j'utilise Antivir en tant qu'anti virus , je le trouve tres bien (mieux que norton , ca c'est sur^^ )
et Spybot pour ce qui est spyware/trojans (si je ne me trompe pas , alex sais ca mieux que moi^^)
tous les 2 gratuit , simple d'utilisation , et performants (du moins j'ai jms eu de probleme)
Pimblo Maillos G/M lvl 20
Lord of The Genie M lvl 20
l Pimblo l R/M lvl 20
Pimblo Le Gablou N/M lvl 13
Pimblo Le Para P/M lvl 16
Répondre
Pour l'antivirus j'ai basé mon choix sur des tests effectués par des organismes de sécurité. Hors leur choix se tournais clairement vers avast pour ce qui est des antivirus gratuit, il se paye même le luxe d'être mieux classé que des antivirus payants !

Voir cet article : http://www.clubic.com/article-37030-15- ... -2006.html
Répondre
Petite astuce lorsque vous avez un windows à jour, il existe un programme intégré qui permet de supprimer les principaux logiciels malveillants.

Pour l'exécuter il suffit de faire :

Démarrer -> Exécuter -> mrt

Ensuite il suffit de suivre les instructions.
Répondre
Voici un comparatif complet sur les différents anti-virus du marché.

http://www.infos-du-net.com/actualite/d ... -2008.html
Répondre
M'ci Alex :d
jvais voir ca de ce pas Clin d’oeil Clin d’oeilClin d’oeil
l Pimblo l R/M lvl 20
Répondre
Arf kaspersky ce n'est plus ce que c'etait.
[Image: sygma.jpg]
Répondre
eh ba antivir deuxieme au général et premier sur les gratuits
perso je confirme , il marche nikel , ne demande pas bcp d'attention , et ne prend pas de place ^^
l Pimblo l R/M lvl 20
Répondre
Ses seuls défauts (je parle d'antivir) si on peut dire que ce sont vraiment des défauts, c'est qu'il est en anglais et qu'à chaque mise à jour de la base virale un splash screen s'affiche présentant la version pro. Mais hormis cela il n'y a rien à dire c'est du tout bon.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)