Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Partitionner son disque dur, pourquoi ?
#1
Tous ne le savent peut-être pas mais il est possible de partitionner un disque dur, c'est à dire de le diviser en plusieurs unités logiques.

On différenciera unité physique le disque en lui même (le matériel) et l'unité logique (celle qui est reconnu comme disque dur par l'ordinateur).

Note : Je parle d'un disque dur système, c'est à dire celui ou est installé Windows ou autre.

Pourquoi partitionner un disque dur, plusieurs raisons à cela :

- 1 - Gain de performance

Tout simplement si votre disque est divisé en plusieurs parties il faut moins de temps pour trouver telles ou telles données sur chaque partitions car il existe un genre de base de données dans laquelle sont répertoriées toutes les données. Il existe donc une base par partition.

- 2 - Fragmentation moindre

La fragmentation peut être assimilé à la dispersion des données sur le disque dur. Ainsi lorsque l'on écrit et efface souvent des données, le disque dur se fragmente. On est alors obligé d'utiliser un défragmenteur pour récupérer des performance honorable.

Lorsque l'on partitionne, généralement on réserve une partition pour le système et une pour le donnée (ce qui est le strict minimum). Hors si la partition des données se fragmente, celle du système est quand à elle, épargnée et le temps de réponse du système se voit beaucoup moins affecté.

- 3 - Sécurisé les données

Même si ce n'est pas encore de la haute sécurité, c'est déjà un premier pas. Si votre système d'exploitation vient à ne plus fonctionner (ça arrive plus souvent que l'on ne croit) et que vos données se trouve sur la même partitions, il peut y avoir perte des données. Alors que si vos données se trouves sur une autre partition et que vous réinstallez le système, vos données restent intactes.


--- Méthode ---

Un partitionnement se fait avant l'installation d'un système d'exploitation. Il existe divers logiciels de partitionnement plus ou moins de bonne qualité, faites des recherches sur internet pour trouverez votre bonheur (je recommande tout de même qparted)

Le mieux est de créer 3 partitions :

1° pour le système d'exploitation

Prévoyez environ 5 a 6 Go

2° pour les fichiers temporaire et les spools d'impression

Prévoyez 1,5 x la taille de votre Ram pour le fichier temporaire et environ 500 Mo pour les spools. En gros on table généralement sur 2 a 3 Go.

3° pour les données

Mettez ce qui reste pour les données.

Sachez que pour Windows toutes ces partitions sont de type NTFS.

Vous pouvez aussi prévoir une 4ème partition pour faire un backup du système. Il faut la créer en FAT32 pour qu'elle puisse être lu avec une disquette et un cd bootable type DOS. On utilise généralement Norton Ghost pour ce genre de backup. Avec cette méthode on réinstalle un système prêt à l'emploi en quelques minutes (environ une dizaine).

Voilà, je suis volontairement resté très généraliste pour ne pas embrouillez les moins techniques. Si vous avez besoin de plus de détails n'hésitez pas à demander.
(¯`·._.·[ Site Admin ]·._.·´¯)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)