Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les différents systèmes d'exploitation.
Je vais vous donner ici les différents systèmes d'exploitation existant et fonctionnant de manière stable sur nos chères machines.

On va d'abord revenir un peu en arrière dans le passé histoire de partir sur de bonnes bases. On se limitera au monde PC afin de ne pas alourdir ce post.

Au commencement il y avait (les dinosaures ... arf mais non c'est pas ça) le DOS (pour Disk Operating System). Pas d'interface graphique à l'époque juste une ligne de commande. Les unités de disque sont nommées par des lettres : A: et B: pour les lecteurs disquette et les autres lettres pour les unités d'autre type (magnétique, optique, logique ....).

Les première interfaces graphiques étaient des surcouches de DOS.
Ainsi Windows 3.1 de Microsoft et OS/2 d'IBM étaient les principales interfaces graphique disponible sur le marché.

En parallèle un jeune prodige travaillait sur un autre système, toujours en ligne de commande mais avec une perception différentes des choses. Cette personne s'appelle Linus Torvald et il est l'inventeur de Linux un système Unix pour PC.

La révolution pour nos OS (Operating System ou Système d'exploitation) n'arriva que par la suite avec l'arrivée de l'interface graphique native.
Ainsi Windows 98 (et pas 95 qui était encore une surcouche de DOS) était le premier de la série et XWindow pour le monde Linux.

La suite tout le monde la connait (enfin j'espère).

Séparation de la gamme des OS dit grand publique et professionnelle chez Microsoft. Avec la série des Windows 9x d'un coté et des Windows NT de l'autre.

La réunification des 2 gammes est arrivé avec Windows 2000 La séparation version pro/publique est réapparu avec Windows XP et sa version Familiale et Pro. La version familiale était une version bridée de la version pro.

Aujourd'hui Microsoft tante de changer un peu le monde des OS avec l'arrivée de Windows Vista, qui n'est pas une évolution de Windows XP mais bien un nouvel OS.

De son coté le monde Linux n'a pas chômé avec différentes versions que l'ont appelle des distributions. Certaines de ces distributions sont développées par des entités commerciales (Mandriva, Suse, Fedora ... etc.) et d'autre par des communautés de passionnés (Ubuntu, Debian ... etc.). On trouve également différentes versions d'interfaces graphique, les plus connues étant KDE (K Desktop Environnement) et Gnome (prononcé génome). Aujourd'hui les versions de linux n'ont rien à envier au monde Windows mis à part une dernière frontière : les jeux.

Sachez toutefois que toutes les distributions de linux ne sont pas gratuites comme on aimerai vous le faire croire tout comme les logiciels libres.

Après le choix entre tel ou tel OS se fait en fonction des besoins de chacun. Ainsi pour une utilisation purement bureautique, je vous recommande une distribution de Linux car gratuite et la majeur partie des logiciels fonctionnant dessus l'est aussi. Et la stabilité est au rendez-vous.

Pour le jeu par contre, et bien tant que les développeurs ne programmeront pas de manière native sur linux, rien ne décollera vraiment de ce coté là. Il y a certes des tentative avec des émulations comme Wine , Cedega et autre, mais cela reste exclusif.

Encore une fois si vous voulez plus de détail, n'hésitez pas à demander.
(¯`·._.·[ Site Admin ]·._.·´¯)
Répondre
Et l'amstrad 6128 il fait partie de quoi ?
[Image: sygma.jpg]
Répondre
Je parle d'Os tournant sur PC Sygma pas des vieilles antiquités comme l'Amstrad. Qui pour la petite histoire utilisait un Basic de marque Locomotive. La majeur partie des jeux étaient cependant codés en assembleur.
Répondre
Les adresses utiles

Microsoft France

Windows 2000 et antérieur

Windows XP

Windows Vista

Lea Linux

Linux France

Les différentes distributions de linux :

Ubuntu

Debian

Suse (Open Suse)

Fedora

Mandriva

Il y en a encore d'autre mais j'ai cité les plus utilisées.
Répondre
Si vous voulez tenter l'aventure linux je vous conseille fortement de commencer par des versions d'évaluation se trouvant sous la forme de ce qu'on appelle un Live-CD. Il ne s'agit ni plus ni moins que d'un CD bootable qui lance l'OS en mémoire sans altérer le contenu de votre disque dur.

Si vous vous rendez compte que cela vous convient, et bien passez à l'installation.

J'ajouterai tout de même un bémol, même si les différents développeurs ont fait beaucoup d'efforts il ne faut pas croire qu'un débutant puisse s'y mettre comme ça sans connaitre un minimum les principes de fonctionnement les fonctions utilisées en ligne de commande ... etc.

Bref Linux c'est stable et pratique mais il faut des bases. Mais bon si on ne commence pas un jour on y arrivera jamais.
Répondre
S'il y a des gens qui veulent tester, la dernière version de Ubuntu Linux est disponible, celle-ci intègre maintenant un nouveau gestionnaire réseau qui permet de s'aligner sur le fonctions (gestion du wpa, gestion des connexions itinérantes...) de windows, ce qui manquait cruellement auparavant !

Ubuntu est une version de linux orienté grand publique pour rappel.

http://www.ubuntu-fr.org
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)