Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les réseaux domestiques
#11
Les ports et la redirection de ports :

Les applications type client/serveur communique grâce au réseau. Chaque ordinateur possède une adresse IP afin que ceux-ci puisse établir des connexions entre-eux. Les applications utilise des ports de communications, ceux-ci se retrouve sous deux types :

- TCP : Transfert Control Protocol
Qui est un protocole de communication par connexion, c'est à dire qu'il est nativement contrôlé par un bit de parité.
L'ordinateur 1 envoie un paquet de données à l'ordinateur 2 avec le protocole TCP, l'ordinateur 2 accepte la communication et envoie à l'ordinateur 1 un ordre d'envoi. L'ordinateur 1 envoie alors les données avec un numéro (afin qu'à l'arrivée l'ordinateur 2 puisse remettre les paquets dans l'ordre) et un bit de parité c'est à dire que l'ordinateur 1 calcul une somme des donnée envoyées et envoie un 0 si le résultat est pair et un 1 s'il est impair. L'ordinateur 2 reçoit les données, refait la somme et compare au bit de parité, si le résultat est correct le paquet est approuvé.

- UDP : User Datagram Protocol
La différence avec le TCP est qu'il n'y a pas de contrôle, le transfert est donc plus rapide. Mais des erreurs peuvent survenir, c'est donc à l'application (qui se trouve dans les couches hautes dans le modèle réseau) qui vérifie les données et demande un ré-envoi au besoin.

Chacun des ces protocoles peuvent supporter 65535 ports. Donc 65535 ports TCP et 65535 ports UDP. Les 1000 premier de chaque protocole étant réservé aux systèmes d'exploitation et au réseau.

Par exemple le transfert de page web (html) utilise le port 80, le FTP utilise le port 21, la messagerie (email) le port 25 ... etc.

Aujourd'hui il est possible d'héberger des serveurs d'application chez soi. Et tout le monde ou presque passe par un modem/routeur pour se connecter sur internet.
Pour pouvoir établir la connexion entre le serveur et les clients il faut ouvrir les ports de communication sur le routeur. Afin de dire à celui-ci vers quelle machine il va devoir rediriger les paquets de données qu'il reçoit. C'est pour cela que dans les différentes documentation des logiciels (fonctionnant en réseau) vous est fourni un port de communication.
Le port fonctionne de pair avec l'adresse IP on appel alors cela un socket.
(¯`·._.·[ Site Admin ]·._.·´¯)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)