Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La résolution de nom (DNS ...)
#1
Un petit topic afin de vous expliquer ce qu'est le résolution de nom sur internet et les autres réseaux.

A la base tout n'est qu'adresse IP; ce qui n'est pas super pratique pour naviguer vous en conviendrez !
Heureusement les gentils informaticiens ont pensé à une astuce pour combler cette lacune. Cela s'appelle la résolution de nom.

Il existe 2 technologies à ce niveau : Le DNS (Domain Name System) et le Netbios.

Le Netbios fut crée par Microsoft à l'époque de Windows 3.1 pour Workgroup. Ceci afin d'identifier les ordinateurs sur un réseau par leur nom plutôt que par leur adresse IP. Le gros soucis de cette technologie est qu'elle est incapable de traverser un routeur. Ce qui pose problème lorsque l'on se retrouve avec des grands réseaux inter-connectés.

Le DNS vient du monde Unix (vous savez le le monde remplis de barbus à grosses lunettes scotchées au milieu !). Le DNS rempli la même fonction si ce n'est que cette technologie peut traverser les routeurs et c'est là un avantage considérable.

Voilà donc pour la partie historique si je puis dire ainsi. Maintenant passons au chose technique, comment est-ce que cela fonctionne ?

Il existe des serveur DNS dit racine, se trouvant aux Etats-unis dans le ministère de la défense, bien protégé dans un coin ! Ces serveurs sont des serveurs de base sur les noms de principaux domaines des différents continents. Ensuite d'autre serveur DNS sont implanté chez les tous les FAI de la planète. Ceux si se synchronisent avec les serveurs racines afin de ne pas trop surcharger ceux-ci avec les demandes du monde entier.

Maintenant que se passe-t-il lorsque vous tapez une adresse dans votre navigateur ?

Exemple : http://www.google.fr

Votre ordinateur envoi une demande à la passerelle par défaut (en l'occurrence votre routeur/modem préféré qui est aussi un relais DNS et que l'on appellera une box pour simplifier), la box envoie une demande au serveur DNS de votre FAI qui lui connait l'adresse http://www.google.fr et va transformer ce nom de domaine en adresse IP afin de contacter la machine distante, un serveur chez google en l'occurrence !

Tout ceci se fait de manière complètement transparente et vous ne vous en rendez jamais compte !

Maintenant je vais expliquer le mécanisme de résolution de nom de votre ordinateur (pour ce qui est du DNS, le netbios étant obsolète).

Quand vous faites une demande sur un nom de domaine quelconque voilà comment cela se passe :

- 1 - Demande de l'information
- 2 - Vérification sur le cache DNS
- 3 - Vérification du fichier Host
- 4 - Demande au serveur DNS
- 5 - Résolution du Nom.

Là c'est purement informatif ...

- 6 - Vérification du cache Netbios
- 7 - Demande au serveur Netbios
- 8 - Vérification du fichier LMHost

On peut constater que l'ordinateur vérifie s'il ne trouve pas l'information sur le fichier HOST qui se trouve sur votre ordinateur avant d'en faire la demande au serveur DNS.
Le fichier Host est un fichier texte dans lequel se trouve des résolutions de nom inscrit en dur. C'est à dire que les résolutions inscrites dans ce fichiers seront prioritaire à la demande sur un serveur DNS. Ce qui peut parfois provoquer des problèmes si ce fichier est mal renseigné.
Il faut éviter de modifier ce fichier afin d'éviter des problèmes.

Le cache DNS quant à lui est une petite quantité de mémoire dans laquelle se trouve des résolutions de nom. Ces dernières sont généralement les dernières demandes que vous avez effectué via votre navigateur ou par un partage réseau. Ceci afin de soulager les serveurs DNS avec des demandes identiques rapprochées.

Voilà si vous voulez plus d'informations, n'hésitez pas à demander.
(¯`·._.·[ Site Admin ]·._.·´¯)
Répondre
#2
On pourra ajouter que cela permet de diagnostiquer certaines erreurs réseau.

Comme lorsque vous tapez une adresse et qu'une erreur vous retourne : "nom d'hôte inconnu'. Cela signifie soit que le nom est mal tapé (c'est la majorité des cas :wink: :wink::wink: ) ou que le cache DNS vous renvois une réponse erronée, dans ce cas il suffit de taper dans une ligne de commande :
Code :
ipconfig /flushdns
afin de vider le cache DNS, ou le fichier Host est mal renseigné, dans ce cas ouvrez le avec le notepad et corrigez le, ou le serveur DNS est soit injoignable, regardez vos paramètres réseau ou dernier cas le serveur DNS renvois une réponse erronée et là c'est plus grave car généralement vous n'avez pas la possibilité de corriger celle-ci puisque vous n'avez pas la main sur ce serveur.
(¯`·._.·[ Site Admin ]·._.·´¯)
Répondre
#3
Je vais vous parler maintenant d'une solution qui peut se révéler très utile dans certains cas.

Tout d'abord je vais revenir sur certaines notions.

Nous avons vu précédemment qu'un Serveur DNS transformait les adresses IP en noms de domaine et inversement.

Comme exemple lorsque vous tapez dans la barre d'adresse de votre navigateur http://www.google.fr , une requête est envoyée au serveur DNS qui va transformer le nom <!-- w www.google.fr<!-- w en http://216.239.59.104 sur le port 80 puisque c'est le protocole http qui est utilisé ici.
Une fois le nom transformé, vous accédez donc à l'ordinateur distant qui héberge la page web que vous voulez consulter.

Par défaut le serveur DNS que vous utilisez est celui de votre fournisseur d'accès. Généralement la configuration se fait automatiquement et vous n'avez pas à configurer cette information.

Sachez qu'il existe d'autres serveurs DNS que celui de votre fournisseur d'accès et c'est là que je voulais en venir.

Celui dont je vais vous parler est OpenDNS.
Quel avantage à utiliser ce serveur me direz-vous ! Et bien c'est simple, il est déjà hyper réactif et généralement plus rapide que ceux des FAI.
Ensuite il propose des règles de filtrage avancées qui vous permettront de protéger votre accès internet. Comme par exemple la protection des mineurs en bloquant les sites pour adultes ou encore la protection contre le phishing.

Un autre avantage de ce service est qu'il est totalement gratuit !

Pour plus d'information voir ces liens :

- Site Officiel (en anglais)
- Site Comment ça marche ?
(¯`·._.·[ Site Admin ]·._.·´¯)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)